Actus et Communiqués de Presse

03/11/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

"Pour une finance positive , Parce que l'argent a aussi des vertus"

couv_livre
Ce livre, co-écrit par Philippe Zaouati et Hervé Guez et préfacé par Jacques Attali a pour ambition de montrer comment cette finance réinventée peut être un levier puissant pour orienter l’épargne vers les besoins d’une économie positive.

Extrait :

Pour beaucoup, la finance est "l'ennemi", le coupable unique de la crise. On peut le comprendre. Mais les dérives du monde financier ne sont en réalité que les symptômes d'un modèle économique dépassé. Or, si l'on veut changer de modèle et réduire le fossé croissant des inégalités tout en tenant compte de la contrainte environnementale, des investissements colossaux sont nécessaires. Pour soutenir les innovations technologiques et sociales, pour construire de nouvelles infrastructures durables, pour financer la transition énergétique, il faut repenser l'allocation du capital et notamment utiliser l'épargne pour satisfaire les besoins d'une économie positive. Réinventée, la finance pourrait devenir un puissant levier au service de cette métamorphose.
 
Philippe Zaouati et Hervé Guez militent en faveur d'un investissement responsable et d'une revalorisation de la finance.
 
Les auteurs :

Analyste financier de formation, Hervé Guez est directeur de la recherche en investissement responsable au sein de Mirova, la société de gestion d'actifs du Groupe BPCE dédiée à l'investissement responsable.

Philippe Zaouati est directeur général de Mirova, qu'il a créée. Il est très impliqué depuis plusieurs années dans le développement de la finance responsable, en France et en Europe.