Actus et Communiqués de Presse

21/06/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE, signataire de la Charte Entreprises et Quartiers

Nicolas Duhamel, conseiller du président du Directoire du Groupe BPCE, en charge des Affaires Publiques, a signé le 20 juin 2013, la charte Entreprises et Quartiers en présence de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville.

Le Groupe BPCE, par sa nature coopérative et ses origines, est pleinement engagé dans le développement économique, social et culturel des territoires et a pris de longue date des initiatives nombreuses en ce sens. Rappelons par exemple que les Caisses d’Epargne, au-delà de la pédagogie de l’épargne, ont créé et soutenu les bains-douches ou les jardins ouvriers et que les Banques Populaires ont été créées pour financer les projets de petits entrepreneurs délaissés par les circuits financiers classiques.

Le Groupe BPCE privilégie l’approche partenariale avec les collectivités locales, les associations et les réseaux d’accompagnement pour mettre en œuvre des solutions concrètes à des problématiques locales difficiles et favorise l’engagement de ses sociétaires, sous forme de fonds d’épargne dédiés ou d’animation du milieu associatif local, au bénéfice du développement économique et social régional. Le groupe est actif sur des thèmes, tels que la précarité énergétique, le microcrédit personnel et professionnel et la pédagogie financière qui sont directement visés dans la charte Entreprises et Quartiers.

 

En signant cette charte, le Groupe BPCE s’engage

à apporter une contribution concrète au développement économique, social et culturel des quartiers prioritaires de la politique de la Ville dans un certain nombre de domaines :

  • L’éducation et l’orientation scolaireL’emploi, l’insertion et la formation
  • Le développement économique : appui aux TPE et PME locales, soutien à la création d’entreprises, mise à disposition de compétences
  • Les services de proximité, l’accessibilité aux produits et  services de l’entreprise
  • Le soutien aux initiatives locales, le mécénat de solidarité

 

Le Groupe BPCE est le seul groupe bancaire coopératif signataire de cette charte parmi une quarantaine d’entreprises, dont de nombreuses du CAC 40.

 

Pour en savoir plus :