Actus et Communiqués de Presse

03/04/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

La Caisse d’Epargne Loire-Centre et le Zoo Parc de Beauval signent leur 1er Prévéo

Prévéo Parc Beauval
Prévéo est un prêt bonifié en faveur des installations d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans les bâtiments.

 

La Caisse d’Epargne Loire-Centre et le Zoo Parc de Beauval signent leur 1er Prévéo

La Région Centre, en partenariat avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et trois banques régionales dont la Caisse d’Epargne Loire-Centre, a lancé Prévéo, un prêt bonifié en faveur des installations d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans les bâtiments.

Le 5 avril prochain, la Caisse d’Epargne et le Zoo Parc de Beauval (Loir-et-Cher) signeront leur 1er Prévéo pour l’installation d’une unité de méthanisation permettant de produire de l’énergie à partir des déchets du parc zoologique.

Ce parc créé, il y a 30 ans est aujourd’hui l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde. Il abrite des centaines d'espèces, dans des installations novatrices et modernes. Son unité de méthanisation - processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d'oxygène - a pour objectif de substituer le gaz naturel utilisé actuellement pour le chauffage des diverses serres par une énergie renouvelable. La chaleur issue de l’unité de cogénération alimentée en biogaz sera ainsi valorisée auprès des serres les plus proches du lieu d’implantation de l’unité de méthanisation.

La Caisse d’Epargne Loire-Centre et le Zoo Parc de Beauval signent leur 1er Prévéo

Les objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, diminuer la volatilité du coût de l’énergie et valoriser des ressources locales.

Le bilan environnemental du projet est positif puisqu’il permettrait d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 763 tonnes équivalent CO 2/an.

 

Pour en savoir plus, découvrez le film

 

Photo haut, de gauche à droite, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement, François Bonneau, président du Conseil Régional du Centre, et Nicole Etchegoïnberry, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne Loire-Centre