Actus et Communiqués de Presse

30/12/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Financement de Proparco accordé à la BICEC : un prêt de 26.2 milliards FCFA, en soutien aux entreprises camerounaises

Signature convention Proparco - BICEC
Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement, a accordé une ligne de crédit de 40 M€ (26.2 milliards FCFA) à la banque camerounaise BICEC, filiale de BPCE International. Ce financement permettra à l’établissement de développer son activité de crédit à moyen et long-terme auprès des entreprises du Cameroun.

La BICEC est l’une des premières banques au Cameroun. Elle est un acteur majeur du financement de l’économie nationale – notamment dans l’énergie, l’agro-industrie, les télécoms, l’industrie manufacturière, le commerce et la distribution. La BICEC dispose d’un réseau étendu avec 37 agences réparties sur l’ensemble du territoire.

Cette opération permettra de soutenir le tissu économique local. Elle contribuera également à diversifier les sources de financement de la BICEC et à accompagner BPCE International dans son développement sur le continent africain.

Ce financement conforte l’engagement de Proparco et du groupe Agence Française de Développement (AFD) en Afrique Centrale. Présente à Douala depuis plus de 10 ans, Proparco intervient auprès du secteur privé dans une grande diversité de secteurs – tels que l’énergie, les télécoms, l’agroalimentaire ou le secteur financier. Le montant de ses engagements financiers dans la région s’élève à environ 150 M€ (98.4 milliards FCFA).

Légende photo : Thomas Husson, Directeur AFD Cameroun et Innocent Ondoa, DGA BICEC