Actus et Communiqués de Presse

10/04/2013

Partager :
Partager sur LinkedIn

Banque de Nouvelle Calédonie : partenariat avec l’Aquarium des Lagons

Logo Aquarium Nouvelle Calédonie
La Banque de Nouvelle Calédonie (BNC) a choisi d’accompagner, pour les trois prochaines années, l’Aquarium des Lagons de Nouméa sur un projet d’aménagement d’un bassin naturel pour tortues marines. Un partenariat qui traduit sa volonté de sensibilisation à l’environnement et de défense d’une espèce protégée.

Après avoir fait peau neuve en 2007, l’Aquarium des Lagons va continuer sa métamorphose en 2013. Afin d’exploiter le potentiel foncier des lieux et d’offrir au public une visite à la fois agréable et éducative, la direction de l’Aquarium a en effet pour projet d’aménager la partie arrière des lieux et d’exploiter le point de vue exceptionnel sur les deux baies de Nouméa. Cet aménagement comprendra un bassin aux tortues dans lequel elles pourront évoluer dans un habitat pratiquement naturel.

"Nous espérons pouvoir accueillir les trois espèces calédoniennes de tortues, les grosses têtes, les vertes et les bonne-écailles. Nous aurons également des tortues convalescentes", explique le  directeur de l’aquarium. Les bénévoles seront sollicités pour les animations pédagogiques, auxquelles ils pourront participer après avoir suivi une petite formation pour apprendre à s’occuper des tortues.

Ce projet devrait ravir les visiteurs tant les tortues ont un fort capital sympathie. Il vient en prolongement du vaste programme mis en place par l’aquarium pour suivre les déplacements de tortues dans le Pacifique. Initié en mars dernier, ce programme a enthousiasmé les Calédoniens qui ont pu parrainer les tortues et les suivre dans leur cheminement.

"Le parrainage se poursuivra d’ailleurs afin de financer les soins des animaux." L’Aquarium réfléchit également à la possibilité d’offrir au public l’occasion d’aller nager avec les tortues et de les nourrir, accompagné d’un agent de service ou d’un bénévole. Une proposition qui devrait sans doute ravir les touristes.

Banque de Nouvelle Calédonie : partenariat avec l’Aquarium des Lagons