Actus et Communiqués de Presse

30/12/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Banque Nouvelle-Calédonie : seconde édition des Nautiles de l'Innovation

BNC - Nautiles de l'Innovation_vignette
Pour la deuxième année consécutive, la Banque Nouvelle-Calédonie (BNC) a lancé son concours Les Nautiles de L’Innovation. Cette seconde édition a été organisée en collaboration avec l’association Symbiose, qui assure la diffusion de la culture scientifique et la promotion des sciences expérimentales auprès des scolaires Calédoniens.

Entreprise citoyenne, la Banque de Nouvelle-Calédonie, est à l’origine des Nautiles de l’Innovation. Le succès remporté par la première édition a conduit la BNC à pérenniser l’opération. L’objectif des Nautiles est d’encourager l’esprit d’innovation des Calédoniens en participant, au travers de trois prix, au financement de projets originaux et inscrits dans une perspective de développement durable. Les prix, d’un montant de 700 000 francs chacun, récompensent des particuliers ou des entreprises pour leurs projets remarquables.

Pour cette seconde édition des Nautiles, 17 dossiers ont concouru. La qualité des projets et les procédés plus poussés qu’ils promouvaient ont vivement intéressé le jury, d’autant que tous répondaient encore plus précisément que l’année 2014 à la thématique de l’innovation. La grande nouveauté de cette année, c’est le partenariat entre la BNC et l’association Symbiose, qui a permis l’ouverture du concours aux scolaires. Symbiose assure la diffusion de la culture scientifique et la promotion des sciences expérimentales auprès des scolaires calédoniens, elle est également organisatrice de la Fête de la Science. Les meilleurs projets, adultes comme jeunes, qui concourraient aux Nautiles de l’Innovation, ont eu ainsi l’opportunité de présenter leur projet lors de la Fête de la Science qui s’est tenue le 3 octobre dernier. À l’issue de cette journée, les quelques 3 000 visiteurs ont été invités à décerner le Prix Public des Nautiles de l’Innovation.

La BNC s’est toujours impliquée dans le soutien et le mécénat, en particulier dans le monde du sport. En créant les Nautiles de l’Innovation, en 2014 pour marquer son 40e anniversaire, la BNC s’est tout naturellement tournée vers un concours visant à faire émerger des talents calédoniens, à la fois novateurs et en cohérence avec le développement durable, dans des secteurs aussi divers que la technologie, le sociétal, l’industrie, l’agriculture, etc… Ce dispositif est en cohérence avec l’ambition de la BNC, d’être au quotidien la banque de l’innovation dans tous les services et produits qu’elle offre à ses clients tout en poursuivant son engagement en matière de développement durable.

Lauréat 2015

  • Prix des Jeunes Inventeurs : Tristan Bataillé et Alan Berthelot, élèves de 1ère S au lycée de Pouembout pour leur projet « Le béton de terre, une nouvelle approche des constructions du futur ».
  • Prix du Public : Clément Malatre et David Robert (SARL Neogreen) pour leur système de production de fourrage hydroponique.
  • Prix BNC : Bernard Balet (Selfflow Pacific) pour le projet Aqualone qui vise à rationaliser l’usage de l’eau dans l’arrosage des plantes et des cultures.

Pour en savoir plus
http://www.nautiles-innovation.nc/