Actus et Communiqués de Presse

18/06/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

Avec StartMyStory®, Banque Populaire innove pour les créateurs d’entreprise en diffusant gratuitement et massivement un outil digital de création de business plan

Première banque de la création d’entreprises, Banque Populaire va plus loin dans l’accompagnement des entrepreneurs avec StartMyStory®, un outil innovant d’aide à la conception de business plan, disponible en ligne sur le site www.banquepopulaire.fr

Simple d’utilisation et totalement gratuit, StartMyStory® permet de structurer son business plan en quelques étapes, et de réaliser un dossier de présentation du projet, de qualité professionnelle, afin de bien démarrer dans l’entreprenariat.

La rédaction du business plan est une étape fondamentale de la création d’entreprise qui peut s’avérer complexe et laborieuse pour le porteur de projet. Afin d’en faciliter la réalisation, Banque Populaire propose StartMyStory®, un outil intuitif, pratique et performant pour réussir son business plan.

Dès l’inscription en ligne, gratuite et sans engagement, l’utilisateur est guidé dans les différentes étapes de la conception de son business plan au travers de questions auxquelles il doit répondre sur :

  • le profil de l’entreprise et de son activité,
  • les éléments de contexte du projet (présentation du concept, des résultats des études de marché…),
  • les prévisionnels de charges (investissements, achats, ressources humaines…) et de ventes. Des catégories prédéfinies recensent de manière exhaustive les postes à renseigner, qui peuvent être adaptés en fonction de l’activité de la future entreprise. Ces données chiffrées sont représentées sous formes graphiques.

Les données financières saisies génèrent le budget prévisionnel du projet sur 3 ans.

Le compte de résultat, le bilan, le prévisionnel de trésorerie, les seuils de rentabilité et le plan de financement sont automatiquement calculés et restitués en temps réel sous forme de tableaux et de graphiques. Ils permettent simplement et rapidement de vérifier la viabilité financière du projet et, le cas échéant, d’affiner ses hypothèses.

Les éléments textuels et graphiques sont ensuite synthétisés et organisés dans un business plan de qualité professionnelle, personnalisé et structuré selon les meilleurs standards. Le dossier de présentation, ainsi créé, peut être imprimé - pour être présenté à des partenaires financiers potentiels-, et partagé par e-mail.

Alors que les créations d’entreprises en France sont nombreuses (538 100 entreprises ont été créées en 2013 [1]) et dynamiques (en hausse de 2,3 % au premier trimestre 2014 par rapport au premier trimestre 2013 [2]), Banque Populaire s’engage toujours plus concrètement aux côtés des entrepreneurs et réaffirme son positionnement de "Banque qui donne envie d’agir".

 

[1] Source INSEE, janvier 2014

[2] Source INSEE, 15 mai 2014