Actus et Communiqués de Presse

23/09/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

A quoi ressemblera l’entrepreneur de demain ? Banque Populaire interroge les entrepreneurs d’aujourd’hui

A l’occasion du 25e anniversaire de Cockpit, le magazine dédié aux entrepreneurs, Banque Populaire - en partenariat avec l'Ifop - a lancé une enquête exclusive auprès de chefs d’entreprise sur leur vision de l'entrepreneuriat de demain

À quoi ressemblera l'entrepreneur de demain ? À quoi aspirent les nouveaux dirigeants ? Comment imaginent-ils l'évolution de leur entreprise dans les années à venir ? Les 500 chefs d’entreprise interrogés révèlent être confrontés à une conjoncture toujours difficile mais sont prêts à faire face avec optimisme à un environnement en pleine mutation : révolution technologique, nouveaux modes de financements, économie collaborative.... 

Banque Populaire esquisse le visage de l’entrepreneur de demain

Les résultats de l’enquête Ifop-Banque Populaire mettent en avant la passion, revendiquée comme valeur essentielle pour 41 % des entrepreneurs de moins de 35 ans (versus 28 % pour l’ensemble des sondés). Dans un contexte difficile encore marqué par la crise, il s’agit avant tout pour eux de défendre, en interne, le couplé gagnant« performance et responsabilité ».Deux valeurs clés respectivement citées par 56 % et 44 % des sondés.

Tous les dirigeants interrogés sont d’accord pour présenter le métier d’entrepreneur comme le pivot central d’un collectif. Le dirigeant est un chef d’orchestre, qui responsabilise ses collaborateurs et encourage leur prise d’initiative. Pour 30 % des interviewés, la première motivation est ainsi de «diriger et fédérer une équipe, un collectif »avec pour finalité la création de valeur.

En écho à la solidarité interne du collectif de l’entreprise, on constate une solidarité externe des chefs d’entreprise. En effet, les trois piliers de la RSE (responsabilité sociale, environnementale et sociétale) sont jugés essentiels par plus de 60 % des dirigeants interrogés.

Plus performante et plus sociale, l’entreprise de demain sera également tournée vers l’innovation. Les trois quarts des dirigeants interrogés estiment que l’innovation au sens large (process, management, R&D, nouvelles technologies) est un élément important ou essentiel pour leur entreprise.

L’innovation passe avant tout par l’humain. Si les chefs d’entreprise interrogés pensent que le développement du digital aura un impact important pour leur entreprise, 90 % des sondés estiment nécessaire de «renforcer les échanges en face-à-face pour compenser la déshumanisation liée à l’usage des nouvelles technologies». Ils reconnaissent, en parallèle, la nécessité de faire évoluer leurs pratiques en formant (pour 76 %) leurs collaborateurs à l’utilisation des outils digitaux et des réseaux sociaux, en les équipant (pour 61 %) en smartphones ou tablettes, et ce d’autant plus que la taille de l’entreprise est importante. 

L’entreprenariat : des fondamentaux solides

L’enquête Ifop-Banque Populaire met en valeur des fondamentaux qui demeurent des marqueurs pour l’entrepreneuriat de demain. La finalité économique de l’entreprise est la valeur première. Les entrepreneurs cherchent à conforter l’activité de leur entreprise pour la pérenniser tout en exprimant un fort sentiment de responsabilité envers leurs salariés. La fidélisation des clients représente une autre priorité : la totalité des dirigeants d’entreprise interrogés considèrent «la qualité du service rendu au client» comme importante.

Selon eux, la création de richesse n’est pas une fin en soi mais un moyen de satisfaire les besoins du collectif. Enfin, l’entrepreneur a soif de reconnaissance sociale : plus de 30 % des entrepreneurs interrogés aspirent à être reconnus par leurs pairs «être une référence dans son secteur» et par leurs salariés. Les dirigeants des grandes entreprises privilégiant la reconnaissance des pairs, et ceux des petites entreprises, celle de leurs salariés.

Un événement spécial pour les 25 ans de Cockpit

Les résultats de l’enquête Ifop-Banque Populaire, dévoilés le 22 septembre lors d’une soirée d’échange rassemblant des entrepreneurs, des universitaires et des représentants des Banques Populaires, sont à retrouver dans le numéro spécial 25 ans de Cockpit et sur la page Linkedin Cockpit pour les Entrepreneurs.

 « L'entrepreneur de demain doit décloisonner ses rêves. Je le vois toujours animé par de grandes idées, porté par une forte ambition, et dans le même temps, capable d’agilité afin de pouvoir rebondir. Il a besoin de s'adapter, et de trouver de l'énergie en permanence. Rien n'est acquis dans la vie d'un chef entreprise. Il faut rêver en grand et voyager léger. », estime Laure Lefèvre, présidente de MinuteBuzz. 

« Depuis toujours, le monde appartient aux entrepreneurs, créateurs de richesse et d’emplois. C’est encore plus vrai aujourd’hui. Les innovations technologiques révolutionnent tous les secteurs de l’économie, le digital s’impose partout et notre quotidien est désormais en permanence connecté. L’esprit d’entreprise souffle sur notre société en pleine mutation. L’entrepreneur de demain va devoir fédérer ce collectif inédit, encourager les initiatives, canaliser les passions et valoriser les compétences. La Banque Populaire, créée par et pour les entrepreneurs, est au cœur de ce mouvement. », déclare Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels, Banques Populaires.