Actus et Communiqués de Presse

03/09/2012

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE, premier groupe bancaire à mettre en place une solution complète d’évaluation en ligne d’une formation

A l’initiative de la direction des ressources humaines (DRH) du Groupe BPCE, les Banques Populaires, les Caisses d'Epargne et le Crédit Foncier disposent désormais d’une solution complète et innovante facilitant la mise en œuvre de l’évaluation des formations.

Cette plate-forme en ligne permet désormais d’intégrer quatre niveaux d’évaluation de l’efficacité d’une formation :

  • la satisfaction, mesurée à chaud (dès la fin de la formation) ;
  • l’apprentissage, au travers de l’évaluation des acquis de connaissances ;
  • le transfert de connaissances, il s’agit ici d’évaluer leur mise en pratique au quotidien par le collaborateur ;
  • les résultats, c’est à dire la mesure des progrès réalisés par le collaborateur grâce aux acquis.

Cette solution inédite dans le monde bancaire met l’accent sur la flexibilité grâce à des rapports d’évaluation et tableaux de bord variés et paramétrables. Objectif : permettre une analyse fine des dispositifs et faciliter le pilotage de l’activité de formation. Au final, l’évaluation plus précise des formations permet d’affiner le contenu des formations dispensées et les méthodes pédagogiques associées.

Cette plate-forme est utilisée pour accompagner le déploiement du projet « Ambition Banquier Assureur (ABA) ». Ainsi, les besoins en formation dans le domaine de l’Assurance de plus de 23 000 collaborateurs du groupe ont pu être évalués.

Anne Mercier Gallay, Directeur général Ressources Humaines du Groupe BPCE précise : «Cette solution innovante d’évaluation de la formation nous permet de franchir un cap dans la montée en compétences des collaborateurs, avec une optimisation de l’investissement formation.»