Actus et Communiqués de Presse

03/02/2016

Partager :
Partager sur LinkedIn

Valorisation et financement du capital immatériel des entreprises : décryptage et analyse

Banque Populaire, première banque des PME, s’associe à Gilles Lecointre, statisticien-économiste, pour la sortie de son livre « Comment les entreprises naissent, se développent et disparaissent ». Préfacé par Christophe Descos, directeur du marché des Entreprises et Institutionnels Banques Populaires, l’ouvrage met l’accent sur la notion de valorisation du capital immatériel, indicateur précurseur de la santé future et des résultats d’une entreprise

Au-delà des actifs matériels, la valeur de l’entreprise repose souvent sur des actifs moins tangibles, mais tout aussi cruciaux pour la réussite et le développement de l’entreprise : le capital immatériel. Ce dernier représente l’ensemble des actifs immatériels de l’entreprise, tels l’image et la notoriété de la marque, le savoir-faire et la technicité de l’entreprise, sa puissance commerciale, son positionnement, son prix, son marché, sa clientèle, son management ou encore la personnalité de son dirigeant.

"Banque Populaire, créée par des entrepreneurs et pour des entrepreneurs, a toujours été attentive à la valeur des atouts immatériels ; comme le chef d’entreprise, sa capacité à se projeter, la qualité de ses équipes, de sa marque ou encore de ses brevets. C’est donc naturellement que nous avons souhaité nous associer à Gilles Lecointre pour la publication de ce nouveau livre" indique Christophe Descos.

"Sans racines, sans culture, sans identité, sans produits, sans positionnement, sans posture, sans stratégie, sans organisation, sans ses hommes,… que vaudrait et que ferait une entreprise ? Rien, absolument rien. Le capital immatériel est la seule source de valeur d’une entreprise, son seul moteur de développement" estime Gilles Lecointre.

Le capital immatériel, indicateur précurseur de la santé et de la croissance des entreprises

A partir d’une base de données de 1 000 TPE-PME, Gilles Lecointre a établi un indicateur de la valeur du capital immatériel et a chiffré précisément son impact sur les résultats d’une entreprise.

Les TPE-PME identifiées se sont vu attribuer une note sur 20 correspondant à la valorisation de leur capital immatériel. Son impact sur la croissance de l’entreprise a été mesuré et les résultats montrent que, plus la note est élevée, plus la croissance du chiffre d’affaires et la marge d’exploitation sont importantes.

Cartographie des entreprises en quatre groupes de comportements

A travers ses recherches, l’auteur a également réalisé une cartographie des entreprises, en identifiant quatre grands groupes homogènes de comportements :

  • La jeune garde montante : les entreprises en forte croissance, agiles et très rentables avec des dirigeants jeunes et dynamiques ;
  • Les résistants : les entreprises en stagnation sur des marchés peu porteurs avec des dirigeants énergiques ;
  • Les tradi performants : les entreprises en croissance sur des marchés traditionnels et régionaux ;
  • La vieille garde descendante : les entreprises anciennes, en déclin.

Banque Populaire réaffirme son rôle dans le  financement de l’innovation, composante essentielle du capital immatériel des entreprises

Banque Populaire a développé une gamme de produits spécialement adaptés aux besoins des entreprises pour le financement de leur capital immatériel, tel que l’innovation. Dans ce domaine, Banque Populaire, avec Innov&Plus, est devenu le premier partenaire en France du Fonds Européen d’Investissement (FEI), et propose un crédit à taux attractif qui finance tout type de projet d’innovation. Depuis la création en 2014 du prêt Innov&Plus, Banque Populaire a ainsi accompagné plus de 700 entreprises innovantes dans leurs projets.