Actus et Communiqués de Presse

07/12/2015

Partager :
Partager sur LinkedIn

Soutien massif (400 M€) de la BEI pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics en France avec la Banque Postale, le Groupe BPCE et le Crédit agricole

En présence de Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, la Banque européenne d’investissement (BEI) a confirmé aujourd’hui à la COP 21 le financement du projet "Optimisation énergétique des bâtiments publics" pour lequel elle s’engage financièrement à hauteur de 400 millions d’euros en partenariat avec la Banque Postale, le Groupe Crédit agricole et le Groupe BPCE

Il s’agit d’un financement d’envergure qui s’inscrit d’emblée dans le cadre de la Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte.  Il permettra de réhabiliter et de rénover les bâtiments publics dans l’objectif de réduire leur consommation d’énergies tout en optimisant leur performance énergétique. Il permettra aussi de financer la construction de nouveaux bâtiments exemplaires du point de vue énergétique. Effectif dès janvier 2016 sur l’ensemble du territoire français, cet investissement devrait avoir un impact positif sur l’emploi tout en réduisant les coûts de fonctionnement de ces bâtiments.

"C’est un financement emblématique en cette COP 21 a souligné Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. La transition énergétique est une de nos priorités d’action. C’est pourquoi nous finançons avec des partenaires de confiance des projets concrets ayant un impact direct sur le développement durable et la vie quotidienne des habitants. Notre action en faveur du climat devrait représenter près de 40% de notre activité en France en 2015."

"Au cœur des sujets évoqués au cours de la COP 21, cette opération illustre parfaitement l’engagement du Groupe BPCE à la fois en tant qu’acteur majeur du financement de projets liés à la transition énergétique et à  la croissance verte et en tant que leader du financement du secteur public en France.Ce nouveau partenariat renforcera le dispositif d’accompagnement de nos clients du secteur public par l’intermédiaire des réseaux Banque Populaire, Caisse d’Epargne, du Crédit Foncier et de Natixis"  explique Daniel Karyotis, directeur général et membre du directoire en charge des Finances, des Risques et des Opérations du Groupe BPCE.