Actus et Communiqués de Presse

03/11/2014

Partager :
Partager sur LinkedIn

Le Groupe BPCE réaffirme ses engagements en matière d’achats auprès du secteur adapté et protégé

A l’occasion de son cinquième colloque PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), qui se tiendra le 5 novembre 2014 à la Grande Halle de la Villette, le Groupe BPCE réaffirme ses engagements en matière d’achats auprès du secteur adapté et protégé (SA&P), une de ses priorités dans le cadre de sa politique en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Un évènement qui favorise la rencontre entre les entreprises du groupe et les entreprises du SA&P et qui, pour la première fois cette année, se déroulera en partenariat avec le salon « Osez nos compétences ». Une centaine d’entreprises EA – ESAT* est attendue.

LE GROUPE BPCE, DETERMINÉ ET AMBITIEUX

Alors qu’il contribue déjà à l’insertion d’environ 350 personnes en situation de handicap, le Groupe BPCE souhaite accélérer ses achats auprès du secteur adapté et protégé et augmenter les dépenses annuelles  de 10 à 14 millions d’euros TTC d’ici à 2016. Une initiative à la hauteur de la mobilisation et de la motivation de ses équipes. Ambitieux, l’objectif est tout à fait accessible au regard des moyens développés depuis la mise en place de la démarche. "Nous avons un savoir-faire sur lequel toutes les entreprises du groupe peuvent s’appuyer pour développer leurs achats auprès du Secteur Adapté et Protégé et nous permettre d’être aurendez-vous en 2017.  Soyons ouverts et innovants pour franchir un nouveau cap", déclare Anne Mercier-Gallay, directeur général, membre du directoire en charge des Ressources humaines et de la Communication interne groupe.

Au quotidien, ce sont des hommes et des femmes, référents handicaps et acheteurs qui travaillent, en équipe, à davantage de sensibilisation en interne auprès des collaborateurs. En tant que chefs de file, les dirigeants sponsors issus de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, la Banque Populaire Côte d’Azur, la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne soutiennent la démarche en cohérence avec les valeurs coopératives du Groupe BPCE.

UNE MANIFESTATION SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Fil rouge de cette cinquième édition, l’innovation motivera les débats qui animeront ce grand rendez-vous. Cette invitation au partage des bonnes pratiques sera surtout l’occasion de réfléchir à de nouvelles actions à mettre en place, du côté des donneurs d’ordre comme des prestataires de services. "Le colloque sera l’occasion cette année d’inviter une sélection de fournisseurs "ordinaires" à assister à un grand retour d’expérience sur la co-traitance avec le SA&P afin de les sensibiliser en vue des prochaines consultations", explique Arnaud Minvielle, le directeur général de BPCE Achats. Que ce soit au niveau national ou local, le Groupe BPCE a pour objectif de multiplier les actions d’achats pérennes, diversifiées et porteuses d’innovation.

La démarche PHARE est une des initiatives du Groupe en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui s’inscrit dans le cadre de sa politique d’achats responsables et, plus particulièrement, de promotion des structures de l’économie sociale et solidaire.

 

*EA-ESAT : Entreprises Adaptées et Etablissements et Services d’Aide par le Travail