Engagements durables

Visuel BPCE Achat
S'engager dans une relation responsable avec les fournisseurs

Charte "Relations fournisseur responsables"

Le Groupe BPCE est signataire depuis décembre 2010 de la Charte Relations fournisseur responsables. 

Cette charte a été conçue afin d'inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. L'objectif est de faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire, dans un cadre de confiance réciproque, une relation durable et équilibrée entre ces derniers, ceci afin de soutenir l’économie nationale en privilégiant les démarches partenariales, le dialogue et le savoir-faire des professionnels de l’achat.

Elle compte aujourd’hui plus de 455 entreprises et organismes signataires, ce qui représente un volume d’achats de plus de 450 milliards d’euros. La promotion et l'animation de la Charte Relations fournisseur responsables sont assurées par la Médiation Inter-entreprises, la Médiation des Marchés Publics et la CDAF (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France).

Au travers de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d’écosystèmes intelligents pour les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chacun. En tant que signataire de la Charte, le Groupe BPCE adhère à ces engagements et les décline au sein de la filière achats.

Les 10 engagements de la Charte Relations fournisseur responsables :
 
1- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs
2- Favoriser la collaboration entre grands donneurs d’ordres et fournisseurs stratégiques
3- Réduire les risques de dépendances réciproques entre donneurs d’ordres et fournisseurs
4- Impliquer les grands donneurs d’ordres dans leur filière
5- Apprécier le coût total de l'achat
6- Intégrer la problématique environnementale
7- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise
8- Les Achats : une fonction et un processus
9- Une fonction Achats chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
10- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs

Pacte PME

Le Groupe BPCE a adhéré en décembre 2013 au Pacte PME, faisant ainsi partie des 56 grands comptes qui se sont engagés en faveur des PME françaises.

Le Pacte PME est une association à gouvernance paritaire, créée par les acteurs eux-mêmes : grands comptes publics/privés et organisations professionnelles et pôles de compétitivité. L’objectif de ses membres est de soutenir le développement des PME françaises pour qu’elles deviennent des ETI.

Au travers de ses entreprises et implantations en région, le Groupe BPCE est déjà très impliqué dans l’économie territoriale et locale. Les PME représentent par ailleurs une très large proportion de son panel fournisseurs. En adhérant au Pacte PME, la volonté du groupe est d’aller plus loin, en s’engageant dans une démarche de mobilisation positive en faveur des PME, de développement des relations avec les fournisseurs PME , et de prise en compte des contraintes de chacune des parties.

OBSAR

BPCE Achats est adhérent de l’Observatoire des Achats Responsables, l’OBSAR.

L'ObsAR est une association qui a pour objectif de promouvoir les pratiques responsables des acheteurs des organismes publics et privés à travers l'identification de leviers et d'outils de mesure et l’échange des bonnes pratiques. Elle vise à mettre à la disposition de ses adhérents des indicateurs de mesure et d'évolution des pratiques métiers et des espaces de rencontres entre les parties prenantes.

L’appartenance à cette association permet à la filière achats du Groupe BPCE de :

- bénéficier d’échanges et d’interactions privilégiés avec les interlocuteurs achats responsables des entreprises et groupes français

- d’être au plus près des évolutions sectorielles, réglementaires ou normatives (travaux de l’AFNOR sur la déclinaison de la nouvelle norme ISO 26 000 aux Achats Responsables par exemple)

- de disposer d’indicateurs de mesure des évolutions à travers l’enquête "Baromètre des Achats Responsables"

Charte "Relations Fournisseur Responsables"

Logo Charte Relations Fournisseur responsables