AgiR

Visuel Politique Achats responsables
Mobiliser les acheteurs, les directions métiers et les fournisseurs

Intégrer la RSE dans la politique achats : le projet "AgiR"

Le Groupe BPCE est engagé depuis plusieurs années dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Consciente de son rôle prépondérant dans cette politique, la filière achats a lancé, au travers de son GIE BPCE Achats, une démarche d’Achats Responsables (projet "AgiR") en lien avec la norme AFNOR NFX 50-135 parue en août 2012.

AgiR ensemble pour des achats responsables

 

AgiR

Cette démarche a pour objectif une performance globale et durable impliquant les entreprises du Groupe BPCE et les fournisseurs. Elle s’inscrit en cohérence avec les engagements pris lors de la signature de la Charte "Relations Fournisseur Responsables"  en décembre 2010 et lors de l’adhésion à "Pacte PME"  fin 2013.

 

Engager les parties prenantes autour de la politique Achats Responsables

Une politique Achats Responsables a ainsi été élaborée pour le Groupe BPCE, définissant la démarche retenue et les engagements de la filière achats, des directions métiers et des fournisseurs du Groupe BPCE.

Elle s’appuie sur le respect des réglementations et normes en vigueur dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et  prend en compte les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 et de sa déclinaison pour les Achats (NF X50-135). La politique Achats Responsables du Groupe BPCE s’adapte aux enjeux spécifiques des produits et services achetés par les entreprises du groupe et s’oriente plus particulièrement sur trois axes :

l’empreinte environnementale : maîtrise des consommations liées à l’activité multi-sites (papier, flux de transports, énergie des bâtiments et des équipements informatiques) ;

la contribution au développement des territoires : participer au développement des fournisseurs et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire, y compris le secteur adapté et protégé (EA/ESAT) ;

les bonnes pratiques des affaires : transparence des procédures de sélection, équité de traitement, respect des délais de paiement, favoriser la médiation, non-discrimination des PME dans les appels d’offres.

Les fournisseurs, dont le Groupe BPCE attend une contribution active, ont été informés de la performance et des engagements RSE attendus pour le Groupe BPCE, et devront désormais répondre de leurs engagements RSE au travers d’un questionnaire qui permettra de les évaluer sur ces critères.

Déployer la politique Achats Responsables dans le quotidien des achats

La mise en œuvre de cette politique Achats Responsables mobilise les acheteurs, les directions métiers et les fournisseurs. Elle est déclinée :

  • dans le processus achats, adaptation ou création de nouveaux outils
  • dans les plans d’actions achats nationaux et locaux, traduction en leviers achats
  • dans la relation fournisseur, intégration de l’évaluation RSE des fournisseurs (questionnaire OSCAR) aux critères de sélection.

La politique Achats Responsables du groupe

Reporting des achats responsables du groupe