Egalité des chances

egalite
Développer la mixité et l’égalité des chances

Un engagement fort auprès de nos collaborateurs

Le Groupe BPCE mène une politique Handicap volontariste ainsi qu’une démarche active en faveur de l’égalité professionnelle.

Changeons de regard sur le Handicap

Le Groupe BPCE s'engage concrètement pour l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap au travers de deux accords de branche pour les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne.  Dans ce cadre, nous avons pris différents engagements.

Favoriser le maintien dans l'emploi et accompagner l'évolution professionnelle

Un référent Handicap est présent dans chacune des entreprises du groupe pour accompagner les collaborateurs dès leur arrivée. Chaque situation est unique et fait l’objet d’une analyse concertée pour identifier les mesures les plus appropriées : matériel adapté, aménagement du poste de travail, transport domicile-travail, adaptation de l’organisation du travail ou des horaires. Afin que le handicap ne constitue pas un frein à l’évolution professionnelle, nos accords prévoient des mesures pour faciliter l’accès à la formation des personnes en situation de handicap et la gestion de leur carrière : adaptation des contenus pédagogiques, formation spécifique, point carrière avec le gestionnaire RH…

Développer le recours aux achats vers le Secteur Adapté et Protégé

Nous avons initié une démarche ambitieuse nommée "PHARE" (Politique handicap et achats responsables), dont l’objectif est de développer les achats vers le Secteur Adapté et Protégé (SA&P). Ainsi, nos entreprises font de plus en plus appel à ce secteur pour l’achat d’une grande variété de prestations : nettoyage des automates bancaires, numérisation, vidéocodage de chèques, création et impression de documents, signalétique, vitrophanie, marquage et logistique d’objets promotionnels…

Bienvenue aux femmes !

Depuis la signature de l’accord de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en octobre 2011, l’égalité professionnelle constitue l’un des piliers essentiels de notre politique sociale.

Concernant plus particulièrement la mixité, des plans d’actions sont déployés avec trois priorités : le recrutement, la formation et la promotion professionnelle. Ils se déclinent progressivement dans les entités du groupe à travers des mesures concrètes :

-       Ouvrir tous les postes à pourvoir indifféremment aux hommes et aux femmes.

-       Avoir au moins une candidature de chaque genre en phase finale de recrutement pour les postes de cadres.

-       Assurer un accès équilibré à la formation des femmes et des hommes.

-       Promouvoir l’accès des femmes aux formations managériales et dirigeantes.

Enfin, une association baptisée "Les Elles de BPCE" a été créée en 2011 au niveau du groupe afin, notamment, de favoriser l’entraide entre les femmes du groupe. Sous l’impulsion des dirigeants et de collaboratrices, de nombreux réseaux adhérents se sont constitués dans les entreprises.

Nos Quartiers ont des Talents

Vignette

Une rencontre dédiée à l’opération "Nos Quartiers ont des Talents" a rassemblé plus d’une centaine de jeunes diplômés et de managers à BPCE

En savoir plus :