BPCE SA

Organe central

Pivot du groupe, BPCE SA se distingue par la spécificité de ses missions menées pour le compte commun

Au service de l’ambition du groupe

BPCE SA est en charge de la stratégie, de la coordination et de l’animation du groupe. Cette entité commune répond aussi, face au régulateur, de la solvabilité et de la maîtrise du risque.

Au sein de BPCE SA, 1 500 collaborateurs travaillent chaque jour pour mener à bien tous les projets nécessaires à l’ensemble des entreprises du groupe.

Des missions décrites par le législateur

La loi du 18 juin 2009 est explicite. Les principales compétences de l’organe central, commun aux Caisses d’Epargne et aux Banques Populaires, sont :

  • définir la politique et les orientations stratégiques du groupe et de ses réseaux ;
  • coordonner les politiques commerciales ;
  • représenter le groupe et ses réseaux dans les instances réglementaires et négocier, en leur nom, des accords nationaux ou internationaux ;
  • représenter le groupe et ses réseaux en tant qu'employeur ;
  • mettre en œuvre tous les moyens permettant de piloter le groupe en matière de liquidité, de solvabilité, de maîtrise des risques et de contrôle interne.

Quatre principes moteurs

BPCE SA s’implique à chaque fois que son intervention peut s’avérer plus efficace que l’action à la seule échelle d’une entreprise ou d’un réseau. C’est le principe de subsidiarité.

Quand un projet gagne à être mené par le plus grand nombre d’entreprises du groupe, BPCE SA incite à l’action conjointe. C’est le principe de suppléance.

L’action de BPCE SA est identique pour ses deux réseaux, avec des nuances pour tout ce qui touche à l’identité propre de chaque marque. C’est le principe d’homogénéité.

Les modes d’actions mis en œuvre sont les plus simples, les plus souples, les plus actuels, même s’ils impliquent des changements dans les habitudes. C’est le principe d’efficacité.