Actus et Communiqués de Presse

21/01/2013

BPCE : le speed meeting au service de la mixité professionnelle

Dans le cadre de sa politique Mixité, le Groupe BPCE a lancé le 17 janvier sa première session de speed meeting. Des collaboratrices issues des différentes entreprises du groupe ont rencontré les dirigeants des Caisses d’Epargne, des Banques Populaires, des filiales et de BPCE dans un format original. Quelques minutes pour présenter leurs parcours et leurs projets, avant de recueillir le feedback des dirigeants : tel est le challenge relevé par ces "femmes à potentiel".

Le développement de la mixité professionnelle est l’une des priorités de la politique Ressources Humaines du Groupe BPCE. Faciliter l’accès des femmes aux postes à responsabilité est une ambition affichée par le groupe, qui s’est fixé des objectifs précis dans ce domaine en termes de formation et de promotion.
Anne Mercier-Gallay, directeur général en charge des Ressources Humaines et de la Communication interne,  membre du Directoire de BPCE, a rappelé en introduction de cette première session que "L’objectif est de valoriser des collaboratrices qui ont d’ores et déjà été identifiées par les dirigeants pour leur potentiel d’évolution. Nous souhaitons ainsi leur offrir l’opportunité, à travers ces rencontres successives, de bénéficier de conseils leur permettant d’enrichir leur plan de développement personnel".
De fait, le speed meeting n’est ni un mode de recrutement alternatif, ni un dispositif de gestion de carrière, mais bien une aide au développement personnel proposée au vivier de femmes à potentiel du groupe. Il doit ainsi participer au renforcement de la mixité sur les postes de cadres dirigeants.
Maryse Vépierre, Responsable RSE au sein de la DRH Groupe BPCE, rappelle que "au-delà des compétences, de la performance et des capacités professionnelles, l’impact et la visibilité sont deux critères qui favorisent l’évolution professionnelle. C’est donc tout l’enjeu de cette opération  que d’organiser des rencontres pour étendre son réseau et offrir plus de visibilité".
Cet évènement inédit marque une fois de plus l’engagement concret des dirigeants du Groupe BPCE en faveur de la mixité, dans la continuité des différentes actions développées par la direction des Ressources Humaines.

L’organisation du speed meeting relève d’une démarche globale en faveur de l’égalité professionnelle et de la promotion de la mixité, inscrite  dans l’accord groupe BPCE de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) signé fin 2011. En 2012, BPCE a déjà mené - dans le cadre de cet accord - différentes actions : mise en place de plans d’actions et de correspondants Mixité dans toutes les entreprises, création du réseau de femmes les "Elles de BPCE",  diffusion d’un Guide de la Mixité, adaptation des process de recrutement et de gestion de carrière aux situations féminines …