1re Convention Fournisseurs du Groupe BPCE

Le Groupe BPCE place ses fournisseurs au cœur de sa stratégie et organise la première Convention Fournisseurs

BPCE Achats a organisé le jeudi 16 juin 2016 la première Convention Fournisseurs, avec la volonté de sensibiliser les dirigeants du Groupe BPCE à l’importance de la fonction Achats, et d’établir une relation durable avec les fournisseurs. A cette occasion, BPCE Achats a créé les "Trophées Fournisseurs Groupe BPCE" et a récompensé six d’entre eux.

Cette première Convention Fournisseurs a réuni les dirigeants du groupe et les principaux fournisseurs, en présence de François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE. L’occasion de partager sa vision sur les grands enjeux stratégiques du groupe et le rôle clé des achats dans cette stratégie. François Pérol a déclaré : « La qualité des relations que nous entretenons avec nos fournisseurs est un enjeu stratégique pour le groupe, pour des raisons économiques mais aussi liées à l’innovation et à la qualité. Ma conviction est que les évolutions technologiques actuelles (la donnée, l’intelligence artificielle, l’internet des objets) ont un impact très important sur nos métiers. Demain, elles permettront aussi bien d’enrichir la relation client, en gagnant en qualité et en proposant de nouvelles offres, que d’améliorer l’efficacité de nos processus en réduisant les coûts de production de nos services ».

Lors de cette soirée, Pascal d’Orlandi, directeur général de BPCE Achats, a dévoilé les prémices du nouveau plan stratégique Achats, qu’il a tenu à partager avec les fournisseurs : « Il m’a paru important d’associer, d’embarquer les fournisseurs dans notre stratégie d’entreprise car ils représentent une force importante de création de valeur pour le groupe. Cette convention marque notre volonté d’ancrer la fonction Achats dans la stratégie d’entreprise, d’en faire un levier dans la dynamique de transformation du groupe.»

Les participants aux deux tables rondes ont alimenté la réflexion en échangeant, notamment, sur la manière dont cette stratégie se déployait dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne et sur le potentiel que représentent les fournisseurs pour l’accompagner. Dans une optique de relation durable, apprendre à mieux travailler ensemble est indispensable afin d’apporter plus de valeur aux entreprises. « Notre défi majeur est de mettre en place une organisation plus agile, plus ouverte à capter les innovations du marché pour saisir les meilleures opportunités », a affirmé Pascal d’Orlandi.

La stratégie achats commence par une sélection rigoureuse des fournisseurs. A cet effet BPCE Achats a tenu à récompenser six d’entre eux, en créant pour l’occasion les « Trophées Fournisseurs Groupe BPCE ». Ceux-ci ont été décernés par un jury composé de dirigeants du groupe, d’experts métiers et de responsables de la Fonction Achats, et ont été remis aux meilleurs fournisseurs dans quatre catégories : innovation, développement de l’économie régionale, entreprise d’avenir et RSE. Le Groupe BPCE, engagé en matière d’achats responsables avec notamment la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables), a décerné le Grand prix 2016 à une entreprise adaptée, la société APR2 qui valorise les déchets et contribue ainsi à une démarche d’économie circulaire

 

Lauréats des « Trophées Fournisseurs Groupe BPCE »

 

Catégorie Responsabilité Sociale et Environnementale

 

ARMOR – L’innovation sociétale

Ce fournisseur fournit à plusieurs entités du groupe, et notamment à la Banque Populaire Atlantique, des cartouches d’impressions manufacturées produites avec une entreprise du secteur adapté. Ses solutions allient les dimensions écologiques et sociétales de la RSE.

 

Catégorie Entreprise d’avenir

 

KOOLICAR - La mobilité avec Openfleet

La technologie fournie permet aux salariés de la Caisse d’Epargne Pays de Loire de réserver un véhicule en quelques clics. Le gestionnaire de flotte économise du temps et de l’argent en rationnalisant l’usage de son parc de véhicules.

 

Développement économie régionale

 

OBERTHUR CASH PROTECTION – Coffres intelligents

Ce fournisseur groupe, a développé une solution « coffre de service intelligent », à maculation intégrée. Succès pratique, technologique et financier pour la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté. Les coffres sont assemblés à Dijon.

 

Catégorie Innovation

 

DEEPKI – Optimisation des dépenses énergétiques

Cette jeune start-up a pour ambition de participer à l’accélération de la transition énergétique. Grâce à son application, elle a estimé que le Groupe BPCE pourrait réaliser 2,5 M€ d’économies d’énergie.

 

Prix Spécial du Jury

 

TEXTIFLOOR– sols écologiquement homologués

Cette entreprise a réalisé pour la Caisse d'Epargne Nord France Europe la pose de 2 200 m² de dalles pour le siège en 3 weekends ainsi que 1 200 m² pour un autre site administratif. Les revêtements posés sont écologiquement homologués, les chutes et revêtements usagés entièrement recyclés.

 

Grand Prix 2016

 

APR2– Développement durable et RSE

Cette entreprise adaptée qui traite les déchets d’équipement électriques et électroniques de Banque Populaire Val de France, a développé, grâce à des investissements en R&D, des techniques permettant de valoriser les déchets plastiques en matières secondaires. «Rien ne se perd, tout se transforme ».

Trophées Fournisseurs du Groupe BPCE

Logo 1ere convention