PHARE

Bannière PHARE

Développer les achats au Secteur Adapté et Protégé

PHARE : Politique Handicap et Achats Responsables

Depuis juillet 2010, la filière achats s’est inscrite dans l’ambition de responsabilité sociétale du Groupe BPCE en lançant la démarche PHARE (Politique Handicap et Achats REsponsables).

Cette politique est portée par les filières achats et ressources humaines pour contribuer à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par un handicap en sous-traitant certaines activités au secteur adapté et protégé (SA&P). La Charte PHARE matérialise l’engagement du groupe en la matière.

En cohérence avec sa politique handicap, le Groupe BPCE a ainsi, avec la démarche PHARE, coordonné l’action de ses filières achats et handicap afin de développer le recours aux EA et ESAT pour la réalisation de prestations et services externes. En 2014, ce sont plus de 12 millions d’euros TTC de dépenses qui ont été réalisés auprès des EA et ESAT, un montant triplé depuis le lancement de la démarche et qui correspond à plus de 430 équivalents emplois.

Mobilisation des acteurs de la filière achats

Pour arriver à ces résultats et poursuivre sa progression, la filière achats met en place un dispositif complet d’actions et d’accompagnement des acteurs de la démarche PHARE :

  • les documents à destination des fournisseurs sont adaptés afin d’intégrer les ambitions du groupe quant au SA&P et permettre aux EA et ESAT d’être interrogés en direct ou en cotraitance avec des fournisseurs ordinaires,
  • des outils pratiques sont développés à destination des acheteurs et directions métiers pour améliorer leur connaissance du SA&P, des prestations proposées et des modalités de recours aux EA et ESAT,
  • des formations spécifiques PHARE sont déployées au sein des entreprises du groupe pour assurer la sensibilisation des prescripteurs au SA&P,
  • un rendez-vous annuel, le "Colloque PHARE", permet l’échange des bonnes pratiques internes et la rencontre d’EA et ESAT via un salon dédié.

Des collaborations diversifiées et innovantes avec les EA et ESAT

Grâce à l’implication des acheteurs, référents handicap et directions métiers, les collaborations avec ce secteur se multiplient et se diversifient. Le Groupe BPCE travaille avec plus de 300 fournisseurs du SA&P proposant des prestations classiques, comme l’entretien des espaces verts et la gestion des DEEE, mais également des prestations en lien avec son activité bancaire comme le nettoyage et le recyclage des automates bancaires, les appels sortants clientèle ou le vidéocodage des chèques. Le "réflexe PHARE" est adopté au sein du Groupe BPCE !

En ayant recours aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, la démarche PHARE s’inscrit désormais à part entière comme un des leviers du projet AgiR et prend ainsi une nouvelle dimension en faisant partie intégrante d’une politique Achats Responsables plus globale.

Chiffres clés

- 12,4 millions d'euros TTC de dépenses au SA&P

- 300 fournisseurs EA et ESAT