Fil actualités Développement durable

Façade place de Gaulle
13/12/2016

La Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne inaugure son nouveau siège social à Metz

Baptisé Le Charlemagne, le nouveau siège de la BPALC est le premier bâtiment en France, hors Île-de- France, à être certifié NF HQE Rénovation tertiaire – Haute Qualité Environnementale – niveau ʺexceptionnelʺ en phase conception et programmation.

Outre ses qualités fonctionnelles, il s’inscrit dans la valorisation du patrimoine architectural et culturel de la ville de Metz. la BPALC avait décidé de conserver son siège social historique dans le quartier impérial de Metz et s’est engagée dans d’importants travaux de rénovation de ses immeubles.

Globalement, ce programme permet de rassembler cinq des six sites messins en un lieu unique et de regrouper plus de 600 collaborateurs, à terme, sur les 850 présents dans l’agglomération. Ce projet permet également de mieux accueillir sociétaires et clients dans une succursale, un centre d’affaires Entreprise et un espace Gestion Patrimoniale modernisés. Le cabinet d’architectes messin GHA avait remporté en 2011 le concours pour la réalisation de ce projet qui a consisté en une déconstruction/ reconstruction du site. En rénovant huit bâtiments centenaires adjacents d’une surface globale de 20 000 m², la Banque Populaire participe à la valorisation du patrimoine architectural messin et à l’attractivité du quartier impérial, candidat au classement à l’UNESCO.

Ce nouveau siège permet aussi le maintien des emplois et le développement de commerces en centre-urbain pour le confort des salariés et la vie locale de proximité, dans une démarche sociale et solidaire. Il renforce, de façon directe et privée, la dynamique, la sauvegarde patrimoniale et l’attractivité architecturale de la Lorraine, associée à sa dimension transfrontalière.

La réception de la première phase de cette rénovation immobilière a eu lieu le 3 octobre avec les premiers emménagements de 250 collaborateurs. La livraison finale de l’ensemble aura lieu fin 2017.