Politique RH

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Le développement des collaborateurs au coeur de la stratégie du groupe

Nos engagements envers nos collaborateurs

Le développement des collaborateurs est au cœur de la stratégie du Groupe BPCE. Parce que la banque est un métier de services, ce sont les 108 000 hommes et femmes du groupe qui font ses performances et sa force.

2e acteur bancaire en France, le Groupe BPCE a la responsabilité de mettre en œuvre un modèle social ambitieux pour assurer son développement et maintenir au plus haut niveau l’engagement de ses collaborateurs. Cette double ambition, économique et sociale, trouve sa traduction dans les priorités de la politique Ressources humaines.

Anticiper l’évolution des emplois et des compétences

Signé fin 2011, l’accord de groupe sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) concrétise la volonté d’anticiper l’évolution des métiers et de donner à chaque salarié les moyens de prévoir et de réaliser son développement professionnel.

Des dispositifs de gestion individualisée des ressources humaines et de développement des compétences incluent un fort investissement dans la formation et une politique active de mobilité. Ils visent à favoriser l’employabilité des collaborateurs tout au long de la vie professionnelle. Le Groupe BPCE croit également fortement en l’alternance pour satisfaire les besoins en compétences et favoriser l’accès des jeunes à l’emploi.

Promouvoir l’ouverture et l’égalité des chances

L’avenir du groupe passe par sa capacité à attirer et fidéliser les talents. Au-delà des perspectives de carrière diversifiées offertes par ses banques et filiales, le Groupe BPCE, fidèle à ses valeurs coopératives, investit les champs de la responsabilité sociale à travers une politique RH respectueuse des différences. La promotion de la mixité professionnelle constitue l’une de ses priorités avec la définition d’objectifs précis dans le domaine du recrutement, de la formation et de la promotion professionnelle. Les actions en faveur des personnes en situation de handicap ou des publics éloignés de l’emploi s’inscrivent également dans cette ambition. Enfin, la prise en compte de la dimension humaine s’exprime par l’attention portée à la cohésion sociale ainsi qu’à la préservation de la qualité de vie au travail. Le Groupe BPCE est en ligne avec ses objectifs de mixité pour l’année 2014. Une dynamique confirmée par les résultats du baromètre Financi’Elles sur la confiance des femmes cadres du secteur.

Préparer les managers de demain

Favoriser la mobilité et l’agilité des dirigeants, repérer et accompagner les collaborateurs à potentiel qui souhaitent évoluer vers des postes à responsabilité, préparer la relève en détectant les femmes et les hommes de talent, développer leur connaissance des métiers du groupe… Pour répondre à ces objectifs, des cycles de formation et programmes spécifiques s’adressent tant aux collaborateurs en première partie de carrière qu’aux managers confirmés et cadres supérieurs.