Rapid’Epargne

Bandeau Raoid'Epargne

Propos recueillis lors des Matinales de l'Innovation du Groupe BPCE 15 février 2013

Rapid'Epargne pour épargner d'un seul clic

Interview de Laurent Vasselet, directeur de l’innovation, i-BP (informatique Banque Populaire) et de Iris Warnan Guimier, directrice adjointe marketing, distribution et qualité à la direction du développement Banques Populaires

Concrètement, en quoi consiste Rapid’Epargne ?

Iris Warnan-Guimier : Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité de Cyberplus Mobile, l’application mobile des Banques Populaires, qui permet d’épargner d’un seule geste du doigt un montant compris entre 10 et 300 euros. Simple, ludique et sécurisé, ce service consiste à faire glisser une pièce dans une tirelire pour réaliser un virement immédiat sur le compte d’épargne de son choix. Disponible depuis le mois de décembre pour les iPhone, Rapid’Epargne le sera également courant juillet pour les smartphones sous Android.

Comment est né Rapid’Epargne ?

Laurent Vasselet : C’est notre veille technologique qui nous a permis de repérer cette idée. Nous avons tout de suite pressenti qu’il pouvait être intéressant de favoriser « l’épargne d’impulsion », comme un pendant à l’achat d’impulsion. Nous avons commencé à réfléchir et construit quelques maquettes. Cela a tout de suite plu.

Ce service est-il le fruit d’une intuition ou la réponse à un besoin identifié ?

Iris Warnan Guimier : Un dispositif d’enquête disponible à partir de Cyberplus Mobile  nous permet de recueillir les attentes de nos clients sur ce canal. Mais pour Rapid’Epargne,  ce sont plus la volonté de leur proposer un service innovant et utile ainsi qu’une intuition partagée qui sont à l’origine du lancement de Rapid’Epargne.

Il est essentiel, dans l’innovation, de concrétiser rapidement ses idées...

Laurent Vasselet : Entre la validation du concept et le lancement du service, moins de six mois se sont écoulés. Cette rapidité doit beaucoup à la transversalité mise en œuvre entre tous les acteurs concernés : la cellule innovation et les maîtrise d’ouvrage et d’œuvre d’i-BP, la direction du développement Banques Populaires de BPCE et les Banques Populaires…

Rapid’EPargne a été lancé en décembre. Le succès est-il déjà au rendez-vous ?

Iris Warnan Guimier : Même s’il est trop tôt pour tirer un premier bilan, le succès de Rapid’Epargne se confirme au fil des mois, dû en grande partie à sa simplicité et à son ergonomie moderne et ludique. Le montant moyen des virements est élevé, au-delà de nos attentes.

Les Banques Populaires vont continuer à enrichir les services accessibles depuis Cyberplus Mobile afin de toujours mieux répondre aux attentes de leurs clients. En mars ces derniers pourront par exemple découvrir la nouvelle application « Espace OPCVM » qui leur permettra de suivre l’actualité économique et financière ainsi que l’évolution des fonds proposés par Natixis Asset Management.

 

 

Les autres services de Cyberplus

 

  • Consultation des comptes
  • Possibilités de virements (vers un compte personnel ou vers un tiers)
  • Visualisation de son RIB et IBAN
  • Coordonnées directes de son conseiller
  • Localisation des distributeurs Banque Populaire les plus proches par un système de géolocalisation
  •  numéros utiles (en cas de perte ou vol de carte bancaire, par exemple)
  • Lien vers l’application « Rouler Serein » permettant d’accéder aux services d’urgence, de pré-déclaration de sinistre et d’informations utiles à la gestion d’un véhicule
  • Lien vers « Espace OPCVM », permettant de disposer d’actualités économiques et de suivre l’évolution des marchés et de ses placements financiers (présentation de la gamme de SICAV et FCP proposée par la Banque Populaire)

 

Paramétrages

Le compte débité est généralement le compte chèques. Le compte crédité, un compte épargne : Livret A, LDD, Livret Casden ou tout autre livret bancaire liquide.

L'innovation chez i-BP

Chargée d’animer l’innovation au sein d’i-BP, cette cellule se définit comme « agitateur d’idées » afin de déceler de nouveaux usages métier en collaboration avec des Banques Populaires. Elle travaille principalement sur quatre thèmes : le parcours client au sein des agences, le développement des applications au sein des réseaux sociaux, l’amélioration des relations clients et l’optimisation du temps commercial.