Recrutement et formation

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Recruter les meilleurs profils et promouvoir votre parcours professionnel

Un recrutement diversifié et des formations adaptées

Afin de poursuivre le développement du Groupe BPCE, nos entreprises intègrent chaque année de nouveaux collaborateurs.

Recruter, intégrer et fidéliser

En vue d’accueillir les meilleurs profils, nos entreprises mènent une politique active combinant des partenariats avec plusieurs grandes écoles, universités et établissements de formation sur l’ensemble du territoire français, et des actions de communication régionales.

En parallèle, des opérations plus innovantes comme les "jobdating" sont conduites en région. Les candidats sont présélectionnés lors d’un entretien téléphonique et invités à participer en agence à une journée de recrutement au cours de laquelle ils passent des tests d’aptitude et de personnalité, réalisent une simulation de vente, et rencontrent un gestionnaire RH ainsi qu’un manager de l’entreprise.

Promouvoir et accompagner les parcours professionnels

Pour les entreprises du groupe, les compétences et le savoir-faire constituent un facteur-clé de croissance et de performance. L’accompagnement et la promotion des parcours professionnels représentent de fait un pilier essentiel de la politique RH du groupe, qui investit plus de 5 % de la masse salariale dans la formation.

Un programme ambitieux, alliant le développement des compétences métiers, comportementales et managériales a été engagé ces dernières années. Fondé sur la complémentarité des formations internes et externes, il se veut en prise directe avec la réalité du terrain et utilise des dispositifs variés et innovants : serious games, classes virtuelles, formations présentielles ou en e-learning... Dans tous les cas, l'objectif est le même : actualiser ses connaissances, enrichir son expertises et se préparer à l’exercice d’un métier.

A titre d’exemple, chaque nouveau collaborateur intègre un parcours de formation lui permettant de se familiariser avec son entreprise, ses métiers, ses produits et les aspects réglementaires. Les collaborateurs qui le souhaitent peuvent préparer un diplôme bancaire à l’Institut Technique de Banque ou le DES Conseil et gestion de patrimoine, destiné aux professionnels de la gestion privée.

En complément, ils peuvent bénéficier des nombreux cycles de formation managériaux proposés par le groupe, dans le cadre notamment d’un partenariat avec l’ESSEC. Un programme de développement et d’accompagnement dédié aux futurs cadres dirigeants (Advanced Management Program) a également été mis sur pied.

Des formations diplômantes en partenariat avec les grandes écoles

Les 40 collaborateurs diplômés de la 15e promotion du cycle "Managers confirmés" ESSEC

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